Photo-roman à une seule image # 2


« Le document de l’extase II »
Avec Alix et Gontran

(Résumé de l’épisode précédent : Gontran offre un document à Alix.)


« Ne signe pas ce document, Gontran, je t’en conjure!

-Mais pourquoi donc, Alix? Tu es si pâle, tu… Tu sembles défaillir…
Ne t’en fais pas.

-Mais ne vois-tu pas qu’il est vierge?! Document inentamé, si pur et innocent, si…

-Justement. Ce jeune document doit être signé, et de main ferme, sans quoi il ne sera toujours rien qu’un papier. Laisse-moi, Alix…

-Mais, Gontran, je croyais que…

-N’y crois plus. Les affaires sont les affaires. Il est en mon devoir de signer ce document. Avec violence s’il le faut.

-L’as-tu lu seulement? As-tu lu ce document?

-Je l’ai feuilleté, et cela suffira amplement. Ce jeune document compte une douzaine de pages. Ses caractères sont gras. Il doit être signé. Au plus vite. Le temps presse.

-Gontran, par pitié! Ne signe pas! Vois, j’ai ici divers dossiers que tu pourras consulter, que nous consulterons ensemble, avant de…

-Après réflexion, je te donne raison, Alix. Oui, allons consulter de ce pas tous ces dossiers, avant de… Sois magnanime, j’étais sous l’emprise d’un accès de ferveur adolescente, je ne sais pas ce qui m’a pris…

(À suivre)

Comments

Perrasite said…
Gontran,

Je dois t'avouer. Hier soir, j'ai utilisé ma vieille imprimante à matrice. Elle en avait gros sur le coeur. Elle a fait gicler des kilomètres de feuilles à trou. Ce document sans fin, sortie tout droit e la matrice, s'est enroulé autour de moi. Je ne savais plus quoi faire. Déchirer toute cette banderole pour m'en extraire ? J'en étais incapable. Tous ces beaux rapports que j'ai eus avec elle m'ont laissé nostalgique. On ne recycle pas les vieilles filles hier comme ça. Il faut les manipuler avec doigté. Nous avons finalement terminé la soirée en détachant avec soi les petites bandes latérales de papier troué.

La vie est une longue suite de petits points. N'est-ce pas Gontran ?
Kayou said…
Ah! L’épluchette des bandes latérales de papier troué!
Cette activité reposante me plonge toujours dans un état méditatif proche de l’illumination zen!
Coyote inquiet said…
Wow, quelle intrigue !

Bouche bée. J'attends la suite, pantois.
Galad said…
Moi j'attends le film.
Rien de moins.
Perrasite said…
Avec Marc Labrèche en vedette ?
Aujourd'hui TVA ! Demain, le monde !
Kayou said…
Marc Labrèche coûte trop cher...
Je voudrais plutôt le gars qui joue dans les annonces de Canadian Tire (quel est son nom? c'est un acteur formidable!)
Anne Archet said…
Ce passage du document au dossier laisse entrevoir un dénouement apocalyptique. Nous dirigeons-nous vers un classeur ? Ou pis encore, un fonds d'archives ?

Ce suspense érotico-administratif me tue.
Perrasite said…
Ha ! Anne Archet, elle peut bien toujours vouloir être classée en premier !

Zhom, bon prince, bon dernier.

Moores !
Anne Archet said…
Bonne coupe !
Kayou said…
Bonne nuit!
Anne Archet said…
Bonne réputation !
Perrasite said…
À quand "Le grand Cahier" de Zhom ?
Avec ou sans spirales ?
Perrasite said…
Vous êtes en nomination :
http://perrasites.blogspot.com/2006/06/venez-participer.html

Popular posts from this blog

PAS GRAVE (TON MAGAZINE RELATIVISTE)

LE TÉMOIGNAGE VIBRANT 87978.8

EN SE LE POGNANT