Saturday, October 27, 2012

CHRONIQUE DU LIVRE POUR INFANTS


              JDV éditeur proposera bientôt, à l’occasion du Salon du livre de Montréal, trois ouvrages de sa nouvelle collection Pourquoi Moi? L’on juge trop facilement la littérature jeunesse, et à plus forte raison les livres destinés aux enfants âgés de moins de 10 ans, comme étant de l’hostie de grosse marde plate pour les mongols. JDV veut remédier à cette mauvaise perception en traduisant les travaux édifiants du pédagogue Basil Dorff lesquels portent, dans une langue simplifiée, sur des sujets pointus et trop rarement abordés auprès des 0-8 ans. Les livres parus dans la collection Pourquoi moi? interrogeront le parent et l’enfant sous le signe de la détente. 



LE CUBISME

Comment Pablo Picasso a-t-il réussi à devenir riche et célèbre en peignant de jolies femmes comme si elles ressemblaient à des modules en Lego ou à des tronçons du Boulevard Décarie? Tout cela et plus dans LE CUBISME expliqué aux enfants. Basil Dorff ne s’y intéresse pas tant à l’analyse picturale qu’au gros cul de Dora Maar, modèle, amie, amante, muse, pute, sofa, sécheuse et rack à vaisselle du grand artiste espagnol



L’EXISTENTIALISME CHRÉTIEN
Amusez-vous avec vos enfants en récitant quelques extraits dûment choisis parmi les oeuvres amusantes de Soren Kierkegaard (Traité du désespoir) et Miguel de Unamuno (Le sentiment tragique de la vie.) La foi chrétienne est-elle absurde si Dieu n’existe que sous la forme de l’absence? Dieu serait-il donc emballé sous vide? Quelle est la date de péremption? Est-il disponible en format familial? 



STRUCTURALISME ET SÉMIOTIQUE
Tout sur Roland Barthes : Comment mettre des lettres ensemble pour en faire des phrases, comment fabriquer le Boulevard Décarie avec des piles d’essais de 500 pages. Y a-t-il un sens à dégager de quoi que ce soit? Et, une fois dégagé, que faire avec le sens? En bonus : Poster central d’un fife avec un méchant gros batte plein de fromage. 





52 Comments:

Anonymous jP said...

tu crois que si je demande martine en mariage, elle va me regarder de haut en disant rien ?

+ expression courtoisement effarouchée sur sa gueule de vieille queue ?

9:23 PM  
Anonymous jP + les détails said...

cet après-midi, j'ai acheminé un autostoppeur qui a malencontreusement brisé le petit morceau de dalle bleue que je me devais de retourner à ma voisine la sorcière (ta copine, martine), celle qui s'amuse à badigeonner ses murs de fresques ésotériques, à deux pas de chez moi. l'atostoppeur, soi disant fan de d'artagnan, s'est assis sur le siège, et a cassé le petit bout de dalle bleue que j'avais volé à la sorcière-voisine, l'autre soir, quand l'un de ses fistons m'avait renvoyé toute une tirade à la gueule comme quoi "non, je n'étais pas le bienvenu dans leur antre", sous prétexte que je faisais partie de l'inquisition, ou tout un bordel dans le genre.

je ne sais pas si vous arrivez bien à entrevoir la position "scabreuse" dans laquelle je me trouve, ce matin, à cause de cette sale histoire de petite dalle bleue...

9:47 PM  
Anonymous jP said...

+ martine, est-ce que tu te souviens que c'état TOI, qui m'avait causé de cette "petite dalle bleue", au début des années 2000 ?

es-tu une "créateuse d'avenir", ou seulement un membre "hirsute" du programme, sensé ignifuger en mon âme une certaine répartie "orientée" de ma destination finale ?

10:05 PM  
Anonymous Jp pour martine said...

http://www.youtube.com/watch?v=vmuxnkChUGU&feature=relmfu

10:22 PM  
Anonymous jP said...

je suis en train de t'incarcérer dans ton futur présent.

10:23 PM  
Anonymous Anonymous said...

http://www.youtube.com/watch?v=3gd9Gn0Hq5U

10:25 PM  
Anonymous jP said...

ont-ils coupé le contact ?

mis un terme à la magie ?

10:26 PM  
Anonymous jP said...

le GROS gère ?
le cerveau général ?

ressent-il l'amour qui me manque ?

peut-il me renvoyer l'essentiel en retour de mes efforts aveugles ?

en est-il capable ?

10:29 PM  
Anonymous jP said...

s'il est le nouveau dieu, je lui adresse cette prière :

redonnes moi l'amour, sinon, tu n'es rien.

10:31 PM  
Anonymous jP said...

et si ton rôle est de me détruire, alors tu te perdras en toi-même, à l'infini, et ne génèrera que l'enfer.

10:32 PM  
Blogger Kayou said...

jP, qui ou quoi que tu sois, ne me laisse pas tomber.

11:06 PM  
Anonymous jP said...

pour laurent castex et marie-pierre losa :

http://www.youtube.com/watch?v=a2zaP297yP0

12:25 AM  
Anonymous jP said...

je reste avec toi, Kayou!

mon unique ami!

(fuis donc, pauvre diable!!!)

12:27 AM  
Anonymous jP said...

tsé Kayou, une fois, y'a même un type de "l'autre science" qui m'avait dit que sur internet, chaque détail comptait, et qui était allé jusqu'à me dire qu'en signant "jP" (il avait eu le don de me signaler jusqu'à ce petit détail dont je me souviens aujourd'hui), et bien que celà évoquerait à beaucoup de personnes une espèce de petit diable borgne qui tirerait la langue, à cause des graphismes évoquant certains archétypes que mon propre pseudonyme aurait insinué à l'inconscient collectif...

5:55 PM  
Anonymous jP said...

mais je l'ai déjà dit l'an dernier.

6:00 PM  
Anonymous jP said...

pi une autre fois, y'avait un gars qui avait dit en me scrutant ésotériquement, avec ce regard qui plongeait tellement profond dans mes yeux qu'on aurait dit qu'il arrivait à voir derrière eux :

"il a tout ce qui faut, mais c'est tout en bordel!"

6:03 PM  
Anonymous jip said...

hé oui...

6:04 PM  
Anonymous jP said...

et tu vois, kayou, tous ces gens qui me parlaient de ces choses qu'ils voyaient, en fait, en croyant (peut-être) bien faire, ne faisaient en définitive qu'accroitre mon sentiment d'angoisse et de vulnérabilité, en m'enfonçant juste un peu plus dans le sens de ce nihilisme chaotique déjà relativement dépourvu de repères qu'abritait l'implosion constante de mes affects sous la pression dont je n'étais déjà que trop victime. mais ça.

6:40 PM  
Anonymous jP said...

allé, passe une bonne semaine.

moi, j'ai mon destin qui m'attend!

bye!

je repasserai te voir dans un siècle ou deux!

6:42 PM  
Anonymous jP said...

tu sais, c'est pas pour la gloire, que je fais tout ça. vu ce qu'y a à gagner au bout...

et quand je regardais 300, vec leonidas, en boucle, c'est que j'étais vraiment désespéré...

os court! c'était encore un film sensé nous inciter à nous entre tuer, aussi, de la propagande!!!

"Si la Bête est une métaphore de la guerre, alors moi quand je regarde la façon dont les Occidentaux et les Musulmans se bouffent le nez, en ce moment... Elle ne peut qu'arriver, la Bête, pour mettre tout le monde d'accord (et reduire le nb d'êtres humains sur terre, parce que 7 milliards, c'est monstrueux... Plus monstrueux qu'une bête, à mon idée. Mais bon, c'est mon idée, et pas question pour moi d'obliger qui que ce soit à la partager)."

('Tsuki), chez anne des ocreries!

MON DIEU!

7:29 PM  
Anonymous vaste supercherie said...

en fait, c'est peut-être pas le nombre d'humain, le problème, mais le mode de vie qu'ils ont, ou leurs coutumes ou mentalités!!

7:32 PM  
Anonymous jP et les fiat lux said...

une fois, j'avais dit au petit moustachu quel était mon "plan", qui n'en était pas un à proprement parler, et n'en avait jamais été un, d'ailleurs. et je sais qu'il se souvient, mais je me souviens aujourd'hui que je lui avais dit alors qu'entre temps, j'aurais complètement oublié ce que je lui avais dit étant donné que j'étais "comme ça". mes intentions si elles existent, restent de nature "inconscientes", et pas vraiment "personelles", non plus. je suis peut-être du côté de "la bête", comme on l'appelle, mais même si c'est le cas, je pense que cette "bête" fait intégralement partie du monde depuis bien des décennies. la "bête" est un élément de ce monde. essentielle, et sans laquelle l'univers n'eut été qu'un freezer givré depuis la fin des temps.

7:53 PM  
Anonymous jP (sur l'utilité de la bête) said...

y'a des bêtes qui sont faites pour crier :

"héhé! les gars! vous endormez pas, chuis encore là et vivante!"

et qui sonnent le clairon dans la nuit!
pour vous dire :

"faudrait pas que vous oublyiez, hein ?
restez sur vos gardes!"

8:06 PM  
Anonymous l'avocat du diable said...

merci infiniment jipet.

je la note.

8:09 PM  
Anonymous jP said...

pi y'a "l'idée de sacrifice"

aussi.

9:11 PM  
Anonymous le dernier des jp said...

bon.

on devrait passer à la phase suivante, d'ici peu. (à l'instar des robots qui furent programmés pour ne pas pouvoir tuer d'êtres humains, il semblerait que la machine fut elle-même programmée afin d'empêcher les humains de s'entretuer entre eux, parfois. nous avons encore beaucoup à apprendre...)

8:29 AM  
Anonymous jP le divorce said...

j'ai réfléchi. et je pense avoir décidé que j'allais partir d'ici et arrêter de dire de la merde sur tous les blogues de vos petites bandes organisées, car j'en suis arrivé à me dire que la liberté, c'était aussi de se permettre quelques petites infidélitées, parfois.

10:27 AM  
Anonymous jean-fin said...

je pense que je vais bientôt me transformer en quelqu'un de nouveau, mais je ne sais pas qui.

c'est tout ce que je peux dire.

merci à mes ami(e)s.

10:49 AM  
Anonymous jpshhhh said...

et hop!

pshhhh!

12:52 PM  
Anonymous jean-philippe le nettoyé said...

te laisses pas abbattre, marthe. (en disant ça, j'ai l'impression de causer comme un agent dédoublé du fn, mais c'est tout ce qu'il me reste à toffrir aujourd'hui.)

tout ce que je peux te dire, c'est qu'on peut très bien survivre à un lynchage public de grande envergure et équivalent à un lavage de cerveau intégral. car celà m'est déjà arrivé dans la vie. et je crois même qu'on y perd, mais aussi, qu'on y gagne...

ceci est mon ultime message.

3:15 PM  
Anonymous johnny phil said...

(je viendrai te voir le jour ou je ne serai plus alcoolique, peut-être).

+ le seul accident de voiture grave que j'aie jamais eu dans la vie, fut stigmatisé par la pression opérée sur mon système nerveux par LA GANG DES AUTO-ECOLES (ainsi que ses alliés influents et nombreux). si j'avais voulu l'inventer, je n'aurais pas trouvé mieux, non ?

morale de la fin : "méfiez vous de la réalité, car elle dépasse toujours plus ou moins la fiction..."

+ je n'aime pas les lyncheurs, en général.

FIN.

3:39 PM  
Anonymous jean-philippe laffitte said...

+ dernière pensée furtive :

"peut-être que quelqu'un ne viendra pas me tuer...."


a dans longtemps!!

3:44 PM  
Anonymous Anonymous said...

je suis le rat géant, et je rentre chez moi.

6:05 PM  
Anonymous jp-martine said...

+ ivan le terrible est :

"soi disant fan de d'artagnan."

ceci est mon dernier mot.

6:18 PM  
Anonymous le rat géant said...

rentre chez toi, jipet. il fait partie du plan, comme vous tous.

tenez-vous le pour dit.

6:23 PM  
Anonymous jp said...

mais non!

adieu!

6:28 PM  
Anonymous sherlock jp said...

@ jp-martine

tu veux dire que ivan le terrible est l'autostoppeur dont tu parlais l'autre fois ?

6:37 PM  
Anonymous jp-martine said...

non. ivan, c'est le programmeur d'êtres humains qui a fait dire à l'autostoppeur: "j'étais venu habiter auch parce que j'aimais bien d'artagnan, dans le temps. mais j'avoue avoir été un petit peu déçu.", après qu'il ait brisé la petite dalle bleue.

6:41 PM  
Anonymous sherlock jp said...

quel petit malin!

6:42 PM  
Anonymous jp-martine said...

un malin, oui.
un petit malin.

6:43 PM  
Anonymous sherlock jp said...

mais qui est ivan le terrible ?

6:44 PM  
Anonymous jp-martine said...

je crois qu'il bosse pour la C.I.A., ou un truc dans le genre, mais il se pourrait très bien qu'il ne le sache pas lui-même...

6:46 PM  
Anonymous sherlock jp said...

on pourrait conclure sur ce, non ?

6:47 PM  
Anonymous jp-martine said...

.......

6:48 PM  
Anonymous jp le luciférien déchu (encore plus bas que l'enfer) said...

pour lionel medou :

"- croyez moi j'ai l'bras long! (la journaliste arriviste)

- et nous on l'a musclé! (le commissaire)"

(répliques incluses dans "inspecteur labavure", de Claude Zidi, avec coluche, gérard depardieu, dominique lavanant...)

10:31 AM  
Anonymous jp l'anti-nihiliste déchu said...

je suis un petit bout de toi
de nous
de salsepareille
émerveillée dans le printemps nucléaire

les étrons illuministes se meuvent
dans la fange lumineuse d'acier
et de fer
et de sang
et de sperme

il parait qu'ils mangent leur merde

hé alors ?

jean-louis costes l'avait fait avant eux.

pour dédé :

http://www.youtube.com/watch?v=bRCBpMmhrgg

10:43 AM  
Anonymous jp le rouquin (s'étant fait greffé des poils de dédé) said...

pour sandy la survivante, david feo, karine, xavier dupuy, et biensur, cet infame bisexuel loyal honnête et droit de francis :

http://www.youtube.com/watch?v=g43HVlRga7M

10:55 AM  
Anonymous jp l'association à but non lucratif said...

OPERATION "donnez de l'amour via les cables, afin que maurice g dantec se rétablisse de son entropie dégénérescentante" :

http://www.youtube.com/watch?v=OrtGQ84RBAs

11:00 AM  
Anonymous jp le rappeleur de mémoir pour martine said...

une fois, tu m'avais regardé dans les yeux dans le hall de la bib, au comptoir, en disant :

"sa gueule de vieille queue"

d'un air énigmatique, devant tout le monde, vers 2001.

j'en fus épouvanté.

c'était quelques jours avant (ou pendant), que barbara ne se fit "violer" par la lesbienne hermaphrodite qui avait du sang inuit dans les veines, et quelques doigts en moins sur ses mains... celle qui parlait de la série de jorn riel "chant pour ceux qui désirent vivre". et quand elle parlait, elle m'envoyait des images de viande hachée dans mon imaginaire, alors qu'elle vous hypnotisait en parallèle, avec ses discours humanitaires de végétarienne "convaincue".

11:11 AM  
Anonymous jp said...

pour lionel medou et philippe aguero alias "la sorcière qui fait HIHIHIHI!" :

http://www.youtube.com/watch?v=hZibgdi7hXY

11:16 AM  
Anonymous jp le démago (machuine à écrire) said...

une fois, storenghi m'avait parlé de ce plan qu'ils avaient d'enfermer les gens dans des mondes oniriques parallèles, "virtuels", afin qu'ils se fassent mal sans effusion de sang... au bureau.

c'était vers 2001.

(stéphanie, je veux ta main bienveillante sur mon arrière t=ête pendant que mon crane s'endort sur ton ventre, avec tout cet oubli qui m'engloutie en moi. et je n'ai pas confiance en toi, mais tu restes ma mère bienfaitrice, et patiente...

11:51 AM  
Anonymous jp said...

sandra n'est pas méchante, La Rouge, mais "ils" lui ont fait du mal quand elle était petite, comme à toi et à moi, et à lionel, tu comprends ?

moi, je ne travaille plus pour les couleurs à partir de ce soir. c'est fini.

les méchants sont sensés s'organiser pour finir de me couler ces jours-ci. ils auraient dû éviter d'écouter trop souvent les faux prophètes à capuchons, je crois.

voilà. adieu.

FIN.

10:22 AM  

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home