Friday, February 06, 2009

DÉSIREZ-VOUS UN SAC?

J’ai quand même un peu vécu. On m’a soumis souvent à l’interrogatoire. Mon âge, mon métier, mes revenus, mes occupations etc. On m’a posé mille questions à propos de mon emploi du temps, de mes allées et venues et des gens que j’ai vus. Où étais-tu? Qu’as-tu fait? Avec qui? Mais il y a cette formule fabuleuse, cette question surprenante à connotation fétichiste, posée sans arrière-pensée par d’honorables commis et qui ne cesse de m’intriguer :
Monsieur, désirez-vous un sac?
Que répondre à cela? J’ai envie de rétorquer
Oui, je désire ardemment un sac, mais ne m’appelez pas monsieur!
Ce serait presque drôle!


En prime, ci-dessus : Des sacs Bernard Arcand. Anthropologue et intello de service à la télé et à la radio. Il disait des choses fabuleuses à propos de n’importe quoi. C’est un héros pour moi, un modèle d’écriture, même si je n’ai ni BAC ni DEC, j’ai lu tous ses calices de livres!



5 Comments:

Blogger Doparano said...

Je trouve que ces sacs ont l'air d'avoir été fait par du cheap labor, la face de M. l'antropophage est toute croche dessus. m'enfin, le contenant, lui, a l'air bon.

4:36 PM  
Blogger Lorazepam said...

Monsieur l'anthropophage!!! HAHA!

10:42 PM  
Blogger pHiLoGrApH said...

Pas besoin d'un bac quand on a un sac.

3:10 AM  
Blogger Mistral said...

Putain, Philo m'a encore coiffé au poteau! Ce Belge du diable me pique mes jokes depuis des années, sous prétexte qu'il y pense constamment deux minutes avant moi! Il me discrimine et me dépouille paske je suis un peu slow. Devrait y avoir une loi!

Mister Ksi: tell the nice people la taille et la quantité de sacs qu'il t'a fallu l'an dernier pour mettre aux vidanges en une seule shot six mois de canettes de bière vides. Y a un robineux qui s'est retiré en Floride dans un condo drette sua beach après avoir tout charrié au Provigo et collecté la consigne, livrée spécialement par Garda dans une fourgonnette blindée.

5:33 PM  
Blogger Zhom said...

six mois? douze ans, mon vieux, douze ans! C'était une véritable population! Je crois même que les cannettes se préparaient à élire une présidente, faire l'indépendance et me crisser dehors...

12:46 PM  

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home