Tuesday, July 08, 2008

MESSAGE DE L'ESPOIR (Robert)

MESSAGE DE ROBERT AUX JEUNESSES

Bonjour. Mon message s’adresse principalement au jeune décroché qui va devenir membre des assistés par devers l’avenir. En tant que collectivité, avons-t-on les moyens? Toi, le jeune, cesse donc de poursuivre tes études, attrape-les! (J’aime les jeux de mots d’esprit et les camemberts.) Assoyons-nous sur une surface lisse toi et moi et parlons du phénomène de l’âge. Es-tu suffisamment assis? Prends ton temps, assis-toi entièrement. Est-ce fait? Alors on y va : Toi, tu es muni d’adolescence, mais figure-toi qu’à 62 ans j’en ai déjà eu 17. (Si tu es dans l’incapacité de te le figurer, dis-toi-le ou penses-y.) J’en ai vus, des camions passer sur l’aqueduc de la vie! À 17 ans, sous mon professeur favori, un mantra m’est arrivé (voir plus bas.) C’était un jour que j’étais jeune comme ton âge. Un mardi le lendemain, j’ai revêtu mes manches et peu à peu je suis devenu un homme de pantalon. Je conseille d’ailleurs toujours ce mantra vestimentaire au jeune juvénile social de ton effigie : Mets des nouveaux souliers dans ta vie et déambule ton chemin faisant. Oui, METS DES NOUVEAUX SOULIERS DANS TA VIE (voir ci-dessus pour connaître la suite du mantra.) C’est le mantra que je me répète à plus soif dès que j’ai le dos tourné : METS DES NOUVEAUX SOULIERS DANS TA VIE. Cela veux dire HISSE TES CULOTTES et fabrique un adulte à partir de ta substance moelleuse. Ne caresse pas l’amphétamine et tond l’herbe tragique. La drogue comme le pot te fait tomber dans les nuages du ciel, c’est du pot en ciel, toi tu as du potentiel (j’aime les plaisanteries du vocabulaire, comme Raymonde Vos ou Sol le gobelin.) Prends la vie du bon bord et fourre-la dans ta poche d’espoir. Tu geins? Je comprends ton tourbillon. Un jour, tu enfourcheras tes nouveaux souliers métaphoriques et tu gambaderas tel un primesautier vers la lumière et un emploi.

-Robert, « ce fameux »




Labels:

9 Comments:

Blogger Doparano said...

Robert est un homme sage, j'aurais mieux fait de le connaitre plutôt que de tenter de trouver un sens à ma vie avec le Docteur Kousmine.

6:09 PM  
Blogger Lyne-la-lune said...

Robert ne fait pas mention de quelle sorte de souliers il serait préférable de mettre. Perso, je crois que de mettre des talons aiguilles ne mènerait pas nécessairement vers une meilleure vie, comparativement à une bonne paire de gougounes Crocs, par exemple. Me semble que des Crocs, ça fit avec la grosse chienne de vie sale ! Non ?

7:56 PM  
Blogger 'nique said...

lyne : pour une femme vaut mieux privilégier les talons-hauts (et la mini-jupe) pour "mener à une vie meilleure".

Ça peut marcher aussi pour un homme, dans certains milieux...

9:22 AM  
Blogger Zhom said...

Ah! Mesdemoiselles! Vous n'y êtes pas du tout! Robert utilise le soulier comme MÉTAPHORE. D'ailleurs, Robert parle toujours en métaphores, ce qui exaspère ses rares amis qui le taquinent en lui donnant des coups de crowbar dans le front. Quels fripons!

10:28 AM  
Blogger 'nique said...

Zhom : Robert devrait mettre de nouvelles lunettes. Noires. (C'est un messages de désespoir, malgré que ça le rendrait peut-être cool comme Corey Hart, et ca cache les oeils au beurre noir de crowbar d'amis)

2:36 PM  
Anonymous Anonymous said...

J'aimerais bien que Robert "ce fameux" devienne mon coach personnel. Si c'est possible, comment peut-on le contacter?

-Lora Zepam au travail

8:08 AM  
Blogger Rayne said...

"HISSE TES CULOTTES et fabrique un adulte à partir de ta substance moelleuse."

Je vais me faire tatouer ça.

10:28 AM  
Anonymous Max said...

C’est beau la vie… Est-ce qu’on peu marcher droit sur la grand autoroute avec les voitures de sport si on a de semelles orthopédés qui font sploc sploc ? Pa ce que mon docteur m’a dit de manger des nouilles au beurre*. Et vous ? C’est l’inverse ou c’est pareil ?

*Pas des coquillettes bien sûr. Je suis pas un Bernard l’ermite (mon nom c’est Max)

6:06 AM  
Blogger Léo said...

"Ce livre, c'est vraiment le pied."

"Usez vos semelles sur le dos de la vie, elle ne pourra jamais vous le remettre dans la face.

Repartez en selle et faites-en de belles (selles...)"

9:04 AM  

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home