Photo-roman à une seule image # 4



« Le document de l’extase, épisode 4 : L’ascension de Gontran. »
(Avec Alix et Gontran)


Résumé : Gontran s’en est allé seul dans les montagnes abruptes du Monde des affaires, avec pour seules possessions un complet Moores et une valise pleine de documents, abandonnant Alix à ses dossiers et à sa faim…


GONTRAN : "Doux Jésus! Me voilà enfin seul, gravissant les sommets du Monde des affaires, seul dans les hauteurs tel un Zarathoustra de la post-modernité, avec mon attaché-case en cuir véritable rempli des plus alléchants documents. J’exulte, cependant qu’un étrange sentiment de honte et d’inassouvissement me prend lorsque je pense à Alix, abandonné à ses dossiers. Alix… Alix! L’aurais-je trahi? Serais-je donc de cette race d’hommes incapables d’empathie et de compassion même envers leurs propres frères? Je me dégoûte! Mais mon amitié, que dis-je! Mon amour pour Alix ne doit pas nuire à ma mission première. Je dois conquérir le Monde des affaires. Je serai sans pitié! Certes, je briserai des cœurs. Mais que vaut une vie? Quelle est la valeur d’une vie, quelle est la valeur d’un cœur face à la réalisation d’un seul projet? »

* * *

(Alix, seul dans son loft) : « Jambon-beurre sur baguette. J’espère que Gontran n’a pas oublié… Jambon-beurre-baguette… »

à suivre

Comments

Anne Archet said…
Moores !
Anne Archet said…
Chez Moores, nos conseillers vestimentaires ont reçu un dossier de formation qui ajoute de la valeur à votre achat car ils sont qualifiés pour vous aider à coordonner vos tenues et ainsi conquérir le Monde des affaires. Vous trouverez dans nos magasins des vêtements qui ont du style et offrent un rapport rendement-prix très efficace.

Cette Promesse de Qualité englobe des prix courants qui sont modiques, l'aspect pratique d'un service professionnel offert sur les lieux par nos tailleurs et nos couturières et surtout, l'avantage d'une consultation de dossier vestimentaire garantissant que vous aurez fière allure lorsque vous ferez la conquête du Monde des affaires!
Perrasite said…
il y a plus de 30 ans, la mission de The Men's Wearhouse a toujours été de maximiser les ventes, d'offrir à nos clients une bonne valeur d'échange et une qualité de service à la clientèle hors pair, tout en nous amusant et en maintenant nos valeurs. Notre engagement envers des normes d'éthique élevées et des relations de travail de qualité entre toutes les parties intéressées – vous, nos clients, nos actionnaires et nos fournisseurs – a fait de nous une compagnie qui réussit et une des meilleures entreprises pour laquelle il est intéressant de travailler.
Kayou said…
Sans niaiser, j'ai toujours aimé le mot "affaire" dans son acception québécoise, à savoir un synonyme de "chose", de "machin", de "bidule", de "gogosse."
Je me souviens d'une émission radio intitulée "Les affaires et la vie." Le titre seul me faisait rire... "Les affaires et la vie", c'est formibable! Voilà enfin une émission qui parle de TOUT CE QUI EST!
Kayou said…
Non, ma Lady, soyons économes, on m'habillera plutôt au Village des vieilles affaires!
Galad said…
Je ne serais pas étonnée si, en plus des documents, l'attaché-case de Gontran contenait un contenant de margarine Fleishman...
Kayou said…
Que de souvenirs, Galad! Tu réfères à ces publicités avec Yves Corbeil, escaladeur improvisé, philosophant du haut de sa montagne pour nous vanter les mérites des graisses végétales...

Mais Gontran sait bien qu'avec du beurre, c'est bien meilleur... (il y a aussi un gros concombre dans son attaché-case, en mémoire d'Alix...)
Galad said…
D'ailleurs, qui d'autre que ce cher Yves Corbeil pourrait assurer la post-synchro du personnage de Gontran dans la version cinématographique de cet envoutant photo-roman?
Kayou said…
Galad :
Yves Corbeil ou, J'INSISTE, le type dans l'annonce de Canadian Tire : cet espèce de banlieusard idéal, mari compréhensif et homme pratique, qui semble connaître des extases spéciales en cirant son char et qui pronconce ses S comme des ZH.

SI QUELQU'UN ICI CONNAIT LE NOM DE CET ACTEUR, QU'IL ME FASSE SIGNE (c'est pour un projet... Et je suis SÉRIEUX.)
Coyote inquiet said…
Ti-Jean Zarchonavowskinovich. Un gars de Valleyfield.

Ton photoroman m'émeut aux larmes...
m-chue said…
Zhom : Le gars de Canadian Tire s'appelle Yvan Benoît (merci Google).

Je vois que tu as manqué la suite de "Les affaires et la vie" qui s'appelait "Les affaires, la vie, etc."
Patrick Dion said…
Moi je rêve seulement d'avoir un toupet comme ça !
Perrasite said…
Et nous rêvons tous secrètement de posséder la femme du gars des annonces de Canadian Tired.
Kayou said…
Yvan Benoît! Merci m-chue!
Il jouait dans le téléroman "Les Moineaux et les Pinsons" au canal 10! Je cherchais une belle photo de lui pour ma nouvelle "playmate du jour des vidanges"...
Mais je n'ai rien trouvé d'intéressant avec google images...
Zut de fuck!
m-chue said…
Où est Charlie, version Yvan Benoît :

http://www.hebdos.net/vst/edition262005/articles.asp?article_id=94899

http://www.soreltracy.com/musique/2005/juin/22j.htm

http://www.infoculture.ca/?page=2&view=2&numero=7832

Et maintenant, une citation en plein dans le mille :

"Yvan Benoit est un des acteurs les plus gentilshommes de sa génération, son grand talent comique atteint toujours la cible. [...]"
Galad said…
Le Guillaume Tell des outils à piles, quoi...
Galad said…
Zhom, la photo parfaite d'Yvan Benoit pour le "Playmate" est certainement celle qui figure dans le répertoire de l'UDA.

https://www.uniondesartistes.com/RED/Recherche/Fiche.asp?vlngNoArtiste=138738
Perrasite said…
Mais je crois que Zhom parlait de l'autre acteur aux cheveux foncés. En tentant en vain de trouver sa photo et son nom, je suis tombé sur cette triste nouvelle : http://www.voir.ca/blogue/billet.aspx?iIDBillet=1097&iIDBlogue=1
Perrasite said…
Avec adresse complète à rabouter :

http://www.voir.ca/blogue/
billet.aspx?iIDBillet=
1097&iIDBlogue=1
Galad said…
Je ne connais pas le nom de l'acteur au cheveux foncés mais j'ai déniché une magnifique photo du petit couple Canadian Tire:

http://www.hysterie.qc.ca/editions/20050817/bourrage.htm
Kayou said…
C'est gentil de votre part, Galad, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas la photo...
Snif!
Perrasite said…
Peut-être vous manque-t-il une portion de l'adresse fournie par Galad :
http://www.hysterie.qc.ca/editions/
20050817/bourrage.htm
Kayou said…
J'ai trouvé!
Mais quelle image sublimement odieuse! Digne du Jour des vidanges! Je la garde préciseusement dans mon bac à marde.
Merci à vous, fossoyeurs chéris...

Popular posts from this blog

PAS GRAVE (TON MAGAZINE RELATIVISTE)

LE TÉMOIGNAGE VIBRANT 87978.8

EN SE LE POGNANT