Nouveau photo-roman à une seule image


"Le porte-documents et le vieux sac de suède"




Avec Alix & Grégoire



« Bonjour, brave collègue. Je m’appelle Grégoire et je suis d’origine antillaise. Ce porte-documents dispendieux, tapissé de cuir de Corinthe véritable, représente à mes yeux bien plus qu’un simple outil de travail mais bien le BLASON de ma réussite sociale en tant que fils d’immigrants peu éduqués et financièrement diminués. Je sais qu’il est quelque peu malsain, en cette époque de marasme spirituel, d’accorder aux objets de consommation une propriété symbolique, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’objets de luxe tel ce porte-documents -ne s’agit-il pas que d’un sac, après tout? Mais, en un sens, et métaphoriquement parlant, l’esprit de mon défunt père habite ce porte-documents que j’ai justement acheté en son honneur après sa mort. Une façon de lui dire merci…



-Dépense inutile, mon ami! Je comprends ta douleur et respecte ton sens du culte. Mais, vois-tu, ton magnifique porte-documents ne me fait pas envie. Je lui préfère mon vieux sac de faux suède, acheté à rabais chez un revendeur, au Village des valeurs, le jour de mon embauche au sein de cette entreprise. Oh! Certes, il n’est plus fringant comme au premier jour, ce vieux sac. Mais son cuir est bien cassé. Et s’il a connu d’autres mains avant de rencontrer les miennes, il m’a toujours été fidèle et dévoué. Comme toi, ami Grégoire, je me méfie de ceux-là qui traitent les objets usuels comme autant de fétiches aux pouvoirs fabuleux. Mais, tout à fait entre nous, j’ai parfois l’étrange impression que mon vieux sac répond à mes caresses… Comme une vibration… Un léger tremblement… Je ne sais..."

Comments

Coyote inquiet said…
Aaahh ! C'est de ça qu'y parlent dans leurs réunions au sommet !...
m-chue said…
Vieux sac de suède, tu sembles si doux.
Kayou said…
Le porte-documents et le sac de suède sont une gracieuseté du "Ranch du cuir" de Chicoutimi
Place du royaume
Avenue des tentations
1401 boul Talbot
http://www.leather-ranch.com
Coyote inquiet said…
Merde, t'es rendu Gauvreau et "Calinelle" (c'est ça, non ? Picabo et Calinelle ?...)
Galad said…
Ouiii! c'est Calinelle, celle qui parlait en mime devant l'écran pour me faire apprendre de nouveaux mots!

Que de souvenirs, Zhom...
Galad said…
Et puis Coyote, parraît que t'es venu en ville sans me le dire... Pfff!

La prochaine fois que je vais... que je vais... (coudonc, t'es rendu où, toi?) la prochaine fois que je vais ailleurs, je ne t'aviserai pas non plus. Voilà!

Popular posts from this blog

PAS GRAVE (TON MAGAZINE RELATIVISTE)

LE TÉMOIGNAGE VIBRANT 87978.8

EN SE LE POGNANT