THÉÂTRE POUR ENFANTS PRÉ-ÂGÉS

Je suis ces jours-ci à l'écriture de courtes pièces de théâtre destinées aux enfants de 2 à 6 ans. Période charnière puisque avant l'âge de deux ans, l'enfant n'est qu'une fausse-couche qui aurait survécu, et passé l'âge de six ans il est déjà fini et bon pour la DPJ. Chacune de ces pièces, de ces « micro-pièces » ne doit durer qu'une minute. Il s'agit évidemment de théâtre didactique, riche d'enseignement, par le biais de la fantaisie. Un théâtre « à hauteur d'enfant » en ce sens qu'il puise à-même l'imaginaire des 2-6 ans qui ne font toujours que parler de marde jusqu'à ce qu'on les bourre enfin de Ritalin. Ces pièces n'ont besoin d'aucun décor. Et pour incarner les personnages, on n'a qu'à recourir à des bénévoles qui ont un DEC en Loisirs ou des animateurs de pastorale. Voici un exemple de ces pièces. Sans titre. Deux personnages échangent quelques mots :

«Bonjour mon ami!

-Bonjour mon ami!

-J'ai un ordinateur dans mon caca!

-Tu es drôle! Tu as un ordinateur dans ton caca!

-Et toi, mon ami, as-tu un ordinateur dans ton caca?

-Non, mon ami, je n'ai pas d'ordinateur dans mon caca.

-Tu n'es pas drôle. Sois maudit avec les chiens de ta race! »

1- Ici l'enfant en bas âge est doucement invité à s'interroger sur des notions fort complexes, des notions d'adultes présentées sous le signe de la fantaisie. Il devra, de manière inconsciente, presque subliminale, établir des liens entre la société technologique de surproduction et les menaces écologiques (l'ordinateur étant ici assimilé à du « caca », à SON « caca », c'est à dire à ce qu'il produit lui-même et produira plus tard en tant que citoyen comme toi, consommateur d'hostie de grosse marde qui tue Gaïa.)

2- L'enfant est appelé à réfléchir sur le concept de racisme et d'exclusion sociale. Le personnage qui a « un ordinateur dans son caca » considère celui qui n'en a pas comme un moins que rien, un paria, un fils de chienne littéralement, et le condamne, lui et sa race, à quelque malédiction. Ainsi, en toute fin, l'enfant-public interloqué devra choisir son rang : celui des riches nazis sales qui polluent avec leurs calices de cochonneries ou celui des crisses de pauvres BS qui mangent des toasts au beurre de pinottes pour souper.


Comments

jp 2 said…
merci.

adieu!
La Rouge said…
Oh! Le travail c'est la liberté. Tu es inspirant Zhom.

Adieu!
jp 2,4 said…
moi, j'ai connu un pauvre nazi qui avait un ordonateur dans son beurre de pinottes. mais il ne falait pas lui dire, sinon, il croyait que l'on insinuait qu'il mangeait de la merde.
jp 2,53 said…
jp 2,4 est un insinuateur. il provoque les classes populaires du haut de son anémie phallique de bourgeois bourré de beurre de pinottes nazi; mais en fait, quand il marche dans une rue du monde, même pas vraiment démunie, il est tout petitement penaud comme un bonbon collé au fond de la poche d'un vieux manteau de jeune enfant de classe moyenne des années 70 du vingrième siècle sentant la poussière renfermée dans un placard datant du 19ème.
jp normal said…
ouais.
jp le patriarcheu said…
La Rouge est anarchiste. ça se sent dans ses insinuations. elle devrait se méfier, toudemaime
jp said…
La Rouge est belle comme l'eau de pluie en gouttes crapahutant le long de segments de ferraille mouillés dans une cage d'escalier munie de grillage (pour que les petits enfants ne tombent pas en s'amusant).
gendarme paranoïaque said…
des grillages, hein ?
infirmier de l'hp said…
que crois-tu qu'il ait voulu dire ?
jean (P) said…
tu proses trop de Kess, thion.
jp 2 said…
merci.

adieu!
jp 2,67 said…
merci.

adieu,67!
jp le revenant said…
jp a disparu. je tenais à le dire.
jp les pinottes said…
oui, j'ai bel et bien disparu. je confirme. et les criminels sont ceux qui pensent en croyant croire en les bonnes choses. cependant, ils sont tellement acharnés à se persuader qu'ils en perdent toute notion.

FIN
cloteldi said…
et surtout n'oubliez pas :

"c'est faux, erroné, truqué, pas vrai"

FIN.
pj said…
manteuse
véronique said…
piégé!
jp said…
et non!
véronique said…
et si!
jean-philippe said…
je t'aime.
véronique said…
oui, mais je préfère le facteur.
cetoldi said…
et alors il décida de s'inscrire au concours pour devenir postier.

A SUIVRE...
Mylène said…
Moi aussi.
Temps moche said…
Il pleut, il mouille. C'est plus l'hiver, plus jamais.
Zombie voyeuse said…
Les facteurs ont de beaux mollets appétissants, bien dorés et cuit à point. Ne fait pas facteur Jip car je risque de te grignoter les jambes.
inventeur d'histoires said…
La Rouge avait fini par aller vomir dans le bidet pendant que son chien (un caniche blanc et très bruyant) mangeait le reste de paté de veau dans l'assiette en or qu'elle avait laissée par-terre. mais les canalisations furent bouchées, car le rendu contenait des grumeaux. cependant, La Rouge était devenue très très riche grace à un héritage innatendu. mais pour devenir propriétaire de tous ces sous, elle devait devenir nonne dans un couvent de bonnes soeurs belges incarcérées derrière des murs opaques en suisse. et c'est pourquoi elle ne voulait pas de tout cet argent (158 millions de dollars, tout de même, c'est une somme, koakonandize). mais le caniche blanc, lui, était gratuit. et pourtant, elle ne l'aimait pas, depuis la première seconde ou elle l'avait vu. alors elle vola une voiture sur le parking, en bas de l'appartement, enferma le caniche dans la malle, et alla le vider sur l'autoroute. mais il avait retrouvé la direction grace à son sixième sens canin, et était revenu. et voilà aussi l'une des raisons pour lesquelles les canalisations étaient bouchées, désormais. et le voisin du bas n'était pas content. surtout qu'il aurait voulu nettoyer sa chambre, mais ne pouvait pas "vraiment" utiliser son évier, dans la cuisine. à cause de cette histoire d'héritage imprévu.

FIN.
Red Pout! Pout! said…
Tu as fermé ton blougue? Pas eu le temps de laisser mon dernier commentaire insipide.
Roulage said…
Hihihih! Ma grand-mère avait un caniche blanc qui se nommait Ponpon. Je me rappel que je me disais qu'il ne fallait pas m'attacher à cet peste car, il allait mourir bientôt. Ce qu'il a fait d'ailleurs.
Red River said…
J'ai pas pleuré quand je l'ai su car je le savais depuis toujours qu'il allait crever. Son blanc tirait trop sur le jaune. C'Est comme quand les vieux sont près de crever, on voit les signes dans les oreilles. Ils ont des oreilles de cires qui semblent déjà mortes. Tu remarqueras. Ça me fascine à chaque fois. Bref...
Oreilles mortes said…
Tarée!
Bidet said…
Elle a pas vomit. Enfin si peu. Et puis ici, on dit pas bidet, on dit dans le bole de toilette. C'est vulgaire je sais mais bidet, ça fait serré du troufion? Tu trouves pas?
Ponpon said…
Ne me quittes pas...
Anonymous said…
non, je pense que bidet, c'est aussi bien que bole. et la vulgarité, c'est...
Kayou said…
Je vous aime parce que je ne comprends jamais vraiment de quoi vous parlez, et encore moins pourquoi vous venez en parler chez moi, qui est chez vous. Adieu? No way. Chu là.
La Rouge said…
C'est du vrai amour Zhom de nous laisser beurrer ton antre. Bah! Pourtant c'est fort simple comme discussion et puis comprendre n'est pas vraiment nécessaire selon moi pour ce que ça donne comme résultat.

Toujours Adieu Zhom.
Triangle des Bermudes said…
Ici, c'est une espèce de configuration géométrique énergétique qui permet de venir se déposer. On se sent flotter dans un espace abstrait en ayant l'impression que personne nous regarde même si...

Et puis comme le petit caniche est un être qui apparaît et disparaît c'est devenu un genre de point de ralliement animalier de mon côté.
Petite fille à boucles said…
Où est passé ponpon?
Zombie du printemps said…
Zhom? Faim?!?

Miam? Miam?

Faimmmmmmmmm!!!!!!

*sanglots*
La fée électrique said…
Cette température est mauvaise pour les petits oiseaux et les lapins à grandes oreilles. Et en plus les humains grouillent de partout, c'est écoeurant.
Ovide said…
Quelle utilité ont offerte pour toi, Circé, les herbes que Perseis t''avaient fait connaître, lorsque le vent favorable emmena les vaisseaux de Néritos?
Circé said…
Calme j'étais. Fous-moi la paix.
Circé said…
Bises.
Chaise pliante said…
Faudrait pas me faire trop languir.
Toast aux cretons said…
Ouais.
Cintre said…
Saches que je suis pas obligée de garder un colle roulé TOUTE ma criss de vie!? Stie.
Cintre said…
Je te demandes-tu où tu vas te suspendre moi?
Outé said…
Outé?
Magnes-toi said…
Tu vas manquer la vague coco!
Bouges-toi! said…
Elle roule lentement au large. Elle devrait tout emporter. Cool!
Critoris said…
Crouick! Crouick!
Bouges-toi! said…
Je vais chercher la caméra. Je reviens. À plouch!
Magnes-toi! said…
T'auras pas le temps, la vague devrait nous dévaster dans 6 minutes environ. Perd pas ton temps avec ce genre de futilités. Regardes comme le silence est effroyable et vivons le moment présent.
Critoris said…
Crouick! Crouick!
Zombie triste said…
Faim.

Miam.



Miam...
Le preneur de son said…
Coupez! Il y a des points superflus que j'ai enregistré. Deux soupirs de trop. Recommencez la scène bande de ploucs! Et que ça saute!!!
Caméraman said…
Tu nous mets de la musique DJ?
dj said…
http://www.youtube.com/watch?v=ah33Up5NTB4
Outé said…
Outé?
Critoris said…
Crouick? *pleure*
floOo said…
Voici une petite mise en contexte pour illustrer les propos de Zhom :
http://www.youtube.com/watch?v=TeAIKvduWx8

Popular posts from this blog

PAS GRAVE (TON MAGAZINE RELATIVISTE)

LE TÉMOIGNAGE VIBRANT 87978.8

EN SE LE POGNANT