THÉÂTRE POUR ENFANTS PRÉ-ÂGÉS
Je suis ces jours-ci à l'écriture de courtes pièces de théâtre destinées aux enfants de 2 à 6 ans. Période charnière puisque avant l'âge de deux ans, l'enfant n'est qu'une fausse-couche qui aurait survécu, et passé l'âge de six ans il est déjà fini et bon pour la DPJ. Chacune de ces pièces, de ces « micro-pièces » ne doit durer qu'une minute. Il s'agit évidemment de théâtre didactique, riche d'enseignement, par le biais de la fantaisie. Un théâtre « à hauteur d'enfant » en ce sens qu'il puise à-même l'imaginaire des 2-6 ans qui ne font toujours que parler de marde jusqu'à ce qu'on les bourre enfin de Ritalin. Ces pièces n'ont besoin d'aucun décor. Et pour incarner les personnages, on n'a qu'à recourir à des bénévoles qui ont un DEC en Loisirs ou des animateurs de pastorale. Voici un exemple de ces pièces. Sans titre. Deux personnages échangent quelques mots :
«Bonjour mon ami!
-Bonjour mon ami!
-J'ai un ordinateur dans mon caca!
-Tu es drôle! Tu as un ordinateur dans ton caca!
-Et toi, mon ami, as-tu un ordinateur dans ton caca?
-Non, mon ami, je n'ai pas d'ordinateur dans mon caca.
-Tu n'es pas drôle. Sois maudit avec les chiens de ta race! »
1- Ici l'enfant en bas âge est doucement invité à s'interroger sur des notions fort complexes, des notions d'adultes présentées sous le signe de la fantaisie. Il devra, de manière inconsciente, presque subliminale, établir des liens entre la société technologique de surproduction et les menaces écologiques (l'ordinateur étant ici assimilé à du « caca », à SON « caca », c'est à dire à ce qu'il produit lui-même et produira plus tard en tant que citoyen comme toi, consommateur d'hostie de grosse marde qui tue Gaïa.)
2- L'enfant est appelé à réfléchir sur le concept de racisme et d'exclusion sociale. Le personnage qui a « un ordinateur dans son caca » considère celui qui n'en a pas comme un moins que rien, un paria, un fils de chienne littéralement, et le condamne, lui et sa race, à quelque malédiction. Ainsi, en toute fin, l'enfant-public interloqué devra choisir son rang : celui des riches nazis sales qui polluent avec leurs calices de cochonneries ou celui des crisses de pauvres BS qui mangent des toasts au beurre de pinottes pour souper.
Comments
adieu!
Adieu!
adieu!
adieu,67!
FIN
"c'est faux, erroné, truqué, pas vrai"
FIN.
A SUIVRE...
FIN.
Toujours Adieu Zhom.
Et puis comme le petit caniche est un être qui apparaît et disparaît c'est devenu un genre de point de ralliement animalier de mon côté.
Miam? Miam?
Faimmmmmmmmm!!!!!!
*sanglots*
Miam.
Miam...
http://www.youtube.com/watch?v=TeAIKvduWx8